Autres contributions

Se faire éclaté•e : Impermanences

13 juin 2018, Harbourfront Center (Toronto)

Participation à une séance de lectures sur le récit de soi, la recherche-création et les subjectivités plurielles. Organisé par Nicholas Dawson, Pierre-Luc Landry et Karianne Trudeau Beaunoyer (groupe de recherche La subversion du pacte), avec Alex Noël, Chloé Savoie Bernard et Karianne Trudeau Beaunoyer, dans le cadre du Sommet canadien des écrivains (Toronto).

 

Postures et impostures : la recherche-création et la recherche-intervention à l’université

6 juin 2018, Université du Québec à Montréal

Coorganisation de la journée des doctorant.e.s en études et pratiques des arts de l’UQAM. Organisée avec Catherine Lalonde Massecar et Isabelle Miron.

 

« Parcours identitaires, parcours littéraires, entre ruptures et poursuites »

31 mai 2018, librairie Le Port-de-tête (Montréal)

Participation à une table ronde sur les parcours identitaires en littérature, avec Marie-Andrée Gil et Rodney Saint-Éloi, organisée par Hector Ruiz dans le cadre du Festival de la poésie de Montréal.

 

 

Savoir les marges : la recherche-création en contextes de marginalités

10 et 11 avril 2018, Université du Québec à Montréal

Coorganisation du colloque Savoir les marges : la recherche-création en contextes de marginalités qui se tiendra à l’UQAM le 11 avril 2018. Organisé avec Marie-Claude Garneau et Martine Delvaux, avec le soutien de la Faculté des arts de l’UQAM et le centre de recherche Figura.

 

 

Salon des littératures

23 mars 2018, Université Laval (Québec)

Participation à une table ronde portant sur les lieux en littérature, animée par Daniel Grenier, avec Dominique Fortier, Pierre Nepveu et Marie Hélène Poitras, dans le cadre du Salon des littératures de l’Université Laval (Québec)

 

 

 

Épiques bâtardes

12 mars 2018, La Vitrola (Montréal)

Participation au cabaret de lectures performatives et poétiques bilingue, organisé et animé par Catherine Cormier-Larose et Rachel McCrum dans le cadre du Festival Dans ta tête.

 

thegiftsofthegifted

3 mars 2018, Fondation DHC/Art (Montréal)

Participation à la performance thegiftsofthegifted créée par Projets hybris, dans le cadre de la Nuit Blanche de Montréal, à la fondation DHC/Art.

 

 

 

Bad hombres

18 novembre 2017, Salon du livre de Montréal

Participation avec d’autres auteurs à une table ronde sur la littérature latino-canadienne, organisée par les éditions Urubu.

 

 

Laboratoire de talent

11 octobre 2017, Festival du Nouveau Cinéma (Montréal)

Participation au laboratoire de rencontres entre artistes du cinéma et de la littérature, organisé par le Émilie Poirier pour le FNC.

 

 

 

« Décrire l’absence : l’ekphrasis comme structure de la postmémoire chez Enrique Ramirez »

6 juin 2017, Université de Paris 8 (France).

Communication sur le recours à la description comme stratégie de la postmémoire dans dans une oeuvre de l’artiste Enrique Ramirez, prononcée au colloque Fabriquer les mémoires. Journée des docotrant.e.s de l’École doctorale Pratiques et Théories du Sens de l’Université de Paris 8 – Seine Saint-Denis (France). Publication à venir en 2018.

 

 

« Après, auprès et au-delà : les structures mémorielles et postmémorielles chez Enrique Ramirez et Nicolas Jaar »

29 avril 2017, Université François-Rabelais, Tours (France)

Communication sur les relations que l’installation vidéo Brises d’Enrique Ramirez et la chanson « No » de Nicolas Jaar entretiennent avec la postmémoire, dans le cadre du colloque Dialogues, arts et mémoire : regards croisés Espagne – Cône Sud, Université François Rabelais, Tours (France). Publication à venir en 2018.

 

 

Arpenter la banlieue, écrire la périphérie

21 novembre 2016, Salon du livre de Montréal

Participation à une table ronde sur les relations entre création littéraire et les lieux, particulièrement la banlieue sud de Montréal, animée par Pierre-Luc Landry dans le cadre de la sortie de l’ouvrage collectif Cartographies 1 : Couronne Sud (éditions La Mèche), avec Guillaume Bourque, Annie Dulong, Éric Godin et Mathieu Leroux.

 

 

« Éparpillements : les formes mouvementées de l’exil »

7 octobre 2016, Université Laval (Québec)

Communication sur les relations entre exil, intermédialité et subjectivités queer en création littéraire, dans le cadre du Forum interuniversitaire des étudiantes et étudiants en création littéraire, Université Laval, Québec. Publication disponible en ligne.

 


« Un blogueur en Colombie : la double instabilité de l’écrivain voyageur contemporain »

18 mai 2015, Université du Québec à Rimouski

Communication sur l’instabilité propre aux écrivains voyageurs et aux écrivains blogueurs, prononcée au 83e congrès de l’ACFAS, UQAR, Rimouski.

 

 

Tournée littéraire en Colombie

Septembre et octobre 2014, Colombe

Tournée littéraire (lectures publiques, animation d’ateliers d’écriture, conférences et discussions publiques) dans plusieurs villes colombiennes organisée par les Offices de la jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ), la Fundación Casa de Hierro (Barranquilla) et diverses Alliances françaises.

 

Advertisements